Jean Baptiste Daviais fut en 1935 l'un des fondateurs des amicales laïques de Loire Atlantique. Résistant pendant la guerre 1939-45, il fut arrêté et déporté à Dachau où il mourut. l'Ensemble Choral Jean-Baptiste Daviais, association Loi 1901, est né le 16 juin 1946, lorsque ses amis lui rendirent hommage en chantant.

Répétitions

Le jeudi à 20 heures, salle J. Morin, au 2e étage du bâtiment "Ateliers et Chantiers de Nantes", 2bis boulevard L. Bureau, dans l'Ile de Nantes (voir le plan d'accès). Nous nous installons à partir de 20 heures pour que la répétition puisse débuter à 20h15 et se terminer à 22h15. Après quelques exercices vocaux, nous travaillons d'abord en pupitres (soprano, alto, tenor et basse) pour le déchiffrage et l'étude des partitions, puis les 4 pupitres se rejoignent pour chanter sous la direction du chef de choeur.

Week-ends

Deux journées de travail (intense et efficace) permettent d'approfondir les oeuvres au programme. C'est aussi pour les choristes l'occasion de faire plus ample connaissance lors des pauses, repas ou soirées. Fin juin, un repas permet de terminer l'année de façon conviviale.

Répertoire

Le répertoire puise dans la diversité des genres et des époques de la musique polyphonique classique allant du Moyen Âge au XXIe siècle. (voir ci-contre la rubrique "Notre répertoire".)

Les oeuvres, le plus souvent interprétées a cappella, sont parfois accompagnées d'un Ensemble instrumental, voire d'un orchestre. Extraits du concert donné le 24 Mai 2019 dans l'Eglise Ste Bernardette, à Orvault :

 

Prestations

Qui sommes-nous ?

L' Ensemble Daviais est prêt à répondre à toute proposition d'échange ou de participation à des évènements musicaux.

Contactez-nous

Ensemble choral

Jean-Baptiste Daviais